PROJET / Petit Immeuble de logements

108
Architecte Geneve définition
Le projet se situe dans le quartier résidentiel de Conches dans la commune de Chêne-Bougeries.
Ce quartier est prisé pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants par sa tranquillité, sa verdure environnante et sa proximité avec les transports en commun et le centre-ville de Genève.

Le site est magnifique. Les arbres majeurs seront conservés. Ceux sur rue formeront un porche naturel au site. Leurs ampleurs donneront le sentiment que le bâtiment est là depuis longtemps. Des haies sauvages seront replantées en limite de parcelle pour reconstituer le front végétal des haies bocagères existantes.

Le projet consiste en la démolition d’une villa existante et la construction d’un immeuble de 4 logements de 5 pièces chacun avec un sous-sol et un parking souterrain.
La quantité et la qualité de la végétation existante orientent le concept du projet qui prend la forme d’un écrin de verre dans un parc. Le bâtiment d’aspect léger, aérien et très vitré, sera comme un objet délicat posé sur le sol.

Le tissu urbain du quartier est principalement composé de vastes villas individuelles haut de gamme. Le projet s’insère dans cette logique à différents points de vue :
-Par sa morphologie : ses proportions s’apparenteront à celles des villas voisines (volume générale)
-Par son standing : il sera de gamme supérieure afin de toucher une clientèle aisée similaire à celle du voisinage.

L’orientation solaire de la parcelle et ses proportions nous ont amenées à orienter le projet vers le sud, en positionnant les terrasses, les jardins et les pièces à vivre de ce côté.
L’accès piétons et véhicules se fait par le nord-est de la parcelle via le chemin de la paumière.

Les appartements sont tous des 5 pièces genevois, de surfaces allant de 166m2 à 127m2.
Les typologies sont toutes différentes, pour ne pas pénaliser un appartement par rapport à un autre, et pour répartir intelligemment les surfaces disponibles entre les différents niveaux, sans marquer l’attique.
Ainsi, chaque façade de chaque étage a ses limites similaires aux autres, et le volume général du bâtiment est unitaire.

Le bâtiment est composé des appartements suivants :
-1 simplex au RDC de 135m2 + 74m2 de sous-sol privatif
L’appartement a sa propre entrée en façade, son grand jardin privatif de 471 m2 et son accès direct au sous-sol via un l’ascenseur et un escalier intérieur dans l’appartement. Il mène à un sous-sol privatif et un box privatif

-1 duplex au RDC/R+1 de 125m2
Cette typologie permet une séparation des espaces jours et nuit qui s’apparente à celle d’une villa grâce à son escalier intérieur. Il est doté également d’un jardin privatif de 229m2

-1 simplex au R+1 de 127m2
Le salon est en double hauteur. Cet appartement offre donc un volume plus atypique et intéressant. Il disposer également de 2 terrasses de 21m2 au niveau du séjour et 14m2 au niveau de la suite parentale.

-1 simplex au R+2 de 166m2
Ce grand appartement offre de nombreuses possibilités d’aménagement à son acquéreur. Tout l’étage est pour lui. Il bénéficie de deux terrasses de 21m2 et 14m2 accessibles depuis le vaste séjour.



localisation
Genève
maître de l'ouvrage
COPRE
coût
non communiqué
date
2017-2022
type de mandat
Concours 1er Prix
projet
[GAA]
collaborateur(s)
L. Rahaingonjatovo - M. Frey - O. Guenin
Architecte Geneve Architecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsArchitecte Geneve guenin architecte Genève Petit Immeuble de logementsretour
Architecte Geneve 



retour