PROJET / Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises

077
Architecte Geneve définition

La zone d’intervention est intéressante de par sa taille et sa situation particulière.
Au nord-est, elle est bordée par la route de Meyrin qui est un axe routier primaire très passante de la ville de Genève reliant des centralités entre elles. Au même titre que la rue de la Servette, elle appelle à un caractère et une densité urbaine afin d’assurer la continuité de la ville et de son tissu urbain. Le projet garantit un rapport direct et de plain-pied entre les rez-de-chaussée inférieur des bâtiments et la route de Meyrin. La disposition et le retrait des limites des bâtiments donnent une dimension utile et appropriable au trottoir, améliorant le confort du cycliste et du piéton. Le rapport des bâtiments, perpendiculaire à la rue invite le passant à s’arrêter dans des poches/places aménagées entre les bâtiments ou de continuer et entrer dans le cœur du site.
Au sud-ouest, la parcelle est longée par la route des franchises qui donne sur le parc du même nom. La route est desservie par les transports publics et malgré le trafic qui est moyennement dense, l’agrément du Parc lui apporte une atmosphère calme et reposante. Elle est aussi marquée par la présence de l’école des Crêts et de l’EMS des Franchises, qui fait de cette route un espace de vie intergénérationnel. Des espaces extérieurs paysagers agrémentés de mobiliers urbains seront aménagés pour favoriser les rencontres et le flux engendré chaque jour par les différents usagers. Le Parc des Franchises est considéré comme un poumon vert, générateurs de pénétrantes vertes qui vont s’infiltrer et gagner le reste de la ville. La partie de la parcelle donnant sur le parc profite de l’opportunité de prolonger l’emprise de la nature à l’intérieur de la parcelle.
De la route de Meyrin à la route des Franchises, le projet assure une transition et une transversalité de l’urbanité vers la nature, par des successions de places et d’espaces publics.
Au Sud-est, la parcelle donne sur la rue Edouard-Rod dont le cordon boisé sera renforcé afin de s’intégrer dans la politique des pénétrantes de verdures de la ville de Genève. Cet univers arboré accueille, près de l’école primaire de Vieusseux, l’aménagement de la crèche. Au bout de la route, au nord et à l’angle de la route de Meyrin, une chambre de nature sera aménagée pour marquer une autre entrée dans le site, dans cette niche écologique sera implantée la maison de quartier.
Depuis la maison de quartier, nous pouvons traverser tout le site pour rejoindre la rue Edmond-Vaucher au Nord-ouest. Cet axe a été créé pour permettre un accès direct depuis l’arrêt « Bouchet » des Transports publics Genevois. C’est aussi un axe structurant pour organiser et hiérarchiser les parcours piétons à l’intérieur de la parcelle et permet d’identifier les différents secteurs selon leurs destinations : logements ou équipements publics.
De la rue Edouard-Rod à la rue Edmond-Vaucher, le chemin sera traité comme un mail qui articule la traversée du site, qui distribue l’école et les cours menant aux entrées des logements, et se dilate à différents endroits pour devenir des parcs et des espaces publics.
Morphologie urbaine et typologies:
Sur la parcelle sont construits des bâtiments hauts des années 70, dont le gabarit libère des grands espaces entre les bâtiments. L’échelle de ces espaces est proche de ceux des grands ensembles, mais ces étendues généreuses prennent une dimension agréable dans la ville.
La hauteur des bâtiments existants sur le site permet de considérer une approche de la densité avec des bâtiments en hauteur dialoguant avec les gabarits existants.
La volonté est de ramener la densité le long de la route de Meyrin, par un bâtiment qui reprend le tissu urbain en créant un front dans l’alignement des bâtiments existants, dont la nouvelle barre de logement dernièrement finalisée en contre-bas. Ce premier bâtiment est parallèle à la route de Meyrin et propose une typologie qui tient compte de la nuisance de la route. Les espaces de circulations et la cuisine donnent le long de la route et toutes les pièces à vivre : Séjours – chambre donnent vers le parc – côté cour. Puis le bâtiment se retourne pour devenir un bâtiment haut se tournant vers le poumon vert.
Ensuite, sont disposés une série de bâtiments linéaires avec des hauteurs variables disposés parallèlement à la pente, et perpendiculaire à la route de Meyrin. Cette implantation répond à la topographie du terrain et privilégie une direction préférentielle qui garanti la transversalité dans le site.
Ces bâtiments permettent de différencier le caractère des espaces extérieurs, par des inflexions appliquées à la morphologie des barres. L’implantation permet également d’ouvrir des points de vue différents depuis l’intérieur des logements et de cadrer le paysage. Du côté de la route de Meyrin, le bâtiment communique avec un rez-de-chaussée inférieur ouvert recevant les entrées des bâtiments ou des services de proximités. Un petit dénivelé mène vers le rez-de-chaussée supérieur qui privatise l’entrée des logements. Nous proposons des typologies variées comprenant des appartements traversant et quelques appartements mono-orientés. Les chambres sont disposées préférentiellement du côté Nord-ouest et les espaces de séjour du côté Sud-est avec une tranche technique au centre. Cette typologique influence fortement l’expression de la façade qui profite de grandes baies vitrées du côté Sud avec des larges loggias et une autre façade plus intime.
Vers la route des franchises le bâtiment de l’EMS ainsi que les tours de logement sont disposés de manière plus libre, en dialogue avec le poumon vert de l’autre côté de la route et les espaces verts du cœur de la parcelle.
Le bâtiment EMS favorise les échanges, à l’intérieur avec des espaces de rencontres à chaque étage ouverts sur l’extérieur, au rez, des espaces communs en prolongation des espaces verts, et en général avec la vie multi générationnelle alentour. Proche des voies de circulation et des parkings, le bâtiment est facilement accessible par véhicule motorisé, donc favorable aux personnes à mobilité réduite.
Les logements hauts, sont de type rayonnant avec des typologies principalement à double orientation afin de favoriser les dialogues et la proximité entre les intérieurs, le grand parc et les espaces de loisirs dans le cœur de la parcelle. Conçu sur un principe constructif rationnel et économique, il présente un ratio très favorable de surface habitable et de service. Il est également très bien desservi avec la proximité des parkings extérieur et souterrain.
Nous intervenons aussi sur la zone avec une approche territoriale durable. Les enjeux concernent essentiellement les aspects énergétiques et l’utilisation des ressources, ainsi que dans une considération écologique plus large, une utilisation mesurée du sol, la préservation des bases naturelles de la vie telles que l’eau, l’air et le sol. L’enjeu est de rechercher un équilibre dans l’utilisation de l’espace, tenant compte de la densité du milieu bâti, de la taille et de la qualité des espaces extérieurs, ainsi que de l’agencement des constructions.
Penser la ville par le paysage contribue à la création d’un milieu bâti favorable à l’habitat.
Au niveau de l’énergie, on préconise l’utilisation de matériaux de construction respectueux de l’environnement. Une sélection de matériaux écobiologique permettra de limiter les valeurs d’énergie grise.

localisation
Genève / CH
maître de l'ouvrage
Société Coopérative d’Habitation Genève
date
2013
type de mandat
concours
collaborateur(s)
S. Goncalvez – I. Sebova – F. Bouvier - O. Guenin - P. Huni
association
P. Huni Architectes
Architecte Geneve Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  Architecte Geneve guenin architecte Genève / CH  Evolution urbaine du périmètre Vieusseux-Villars-Franchises  retour
Architecte Geneve 


P. Hüni Architectes www.huni.ch
Images Architecturemade www.architecturemade.com

retour